Le CINU sensibilise des élèves aux dangers de la discrimination, de la haine et des préjugés

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’holocauste 2015

La Chargée de l'Information au CINU guidant les élèves à visiter l'exposition photos sur l'holocauste

Les élèves en train de visiter l’exposition  photos sur l’holocauste tout en étant attentifs aux explications de la Chargée de l’Information au CINU

Bujumbura, 27 – 29 janvier 2015 : Environ neuf cents élèves des écoles secondaires de Bujumbura ont participé aux activités de sensibilisation et d’éducation pour commémorer la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste organisée par Centre d’Information des Nations Unies de Bujumbura du 27 au 29 janvier 2015 sous le thème “Liberté, vie et l’héritage des survivants de l’Holocauste”.

Cette année, la commémoration de cette journée célébrée le 27 janvier a coïncidé avec le 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau et le 10ème anniversaire de l’adoption de la Résolution 60/7 de l’Assemblée Générale des Nations Unies instituant la Journée dédiée à l’Holocauste et portant création du programme de communication dénommée “L’ONU et l’Holocauste’’.

Une élève en train de poser une question sur l'Holocauste

Une élève entrain de poser une question sur l’Holocauste

Le CINU a profité de cette occasion pour « enseigner » les élèves sur la raison d’être et la pertinence de la création du programme de communication des Nations Unies sur l’Holocauste. Le Centre a également informé les élèves sur le lien entre l’Holocauste et la création de l’Organisation des Nations Unies.

Les écoles dont les élèves ont participé à ces activités ont appuyé l’organisation. Les professeurs d’histoire ont été mobilisés pour venir répondre aux questions des élèves notamment sur la genèse de l’holocauste. Les activités entreprises comprenaient entre autres des séances d’information, une exposition photos et des projections de films, ainsi que des débats, des discussions, des séances de questions-réponses sur l’Holocauste et sur les Nations unies.

Le CINU a projeté la version française du film sur le Programme de communication des Nations Unies sur l’Holocauste de 8 minutes avec un message du Secrétaire général à l’occasion de cette journée, ainsi que le film intitulé, “Le chemin vers le génocide Nazi”.

Projection du film sur l'Holocauste

Projection du film sur l’Holocauste

Très intéressés par le programme, les élèves ont non seulement beaucoup appris sur l’holocauste, mais ils ont tirés pas mal de leçon de cette histoire sombre de l’humanité. L’activité a été l’occasion d’éduquer les élèves sur l’Holocauste et les dangers de la haine et les préjugés. Les discussions ont porté sur le rôle des jeunes dans la prévention des conflits, et les recommandations ont été formulées sur comment la nouvelle génération devrait être vigilants et éviter de soutenir des idéologies mauvaises qui peuvent conduire à un génocide.

Toutes les écoles participant à ces activités ont apprécié l’initiative du CINU à dispenser un enseignement sur leadership et les droits de l’homme à leurs élèves. Ils ont également apprécié le partenariat de l’UNIC et la valeur ajoutée du programme éducatif sur l’Holocauste