Trois jours de sensibilisation des élèves sur le respect des droits de l’homme à l’occasion de la journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste

Visite de l'exposition photo, " La Shoah en Europe"

Visite de l’exposition photo, ” La Shoah en Europe”

Bujumbura, le 29 janvier 2014 – Le Centre d’Information des Nations Unies a organisé pendant trois jours successifs, une exposition photo et projection de vidéos sur l’Holocauste à l’endroit des élèves du secondaire, du 27 au 29 janvier 2014 dans les enceintes dudit Centre, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste.

projection du film, "Le chemin du génocide nazi"

projection du film, “Le chemin du génocide nazi”

Trois écoles secondaires de Bujumbura, à savoir, le Lycée Municipal de Rohero, l’Ecole Saint Michel Archange et l’Ecole Indépendante de Bujumbura, ont participé à ces activités de sensibilisation qui incluaient une exposition photo sur la shoah en Europe ainsi que la projection d’un film documentaire intitulé, « le chemin vers le génocide nazi ».

Les élèves ont eu l’occasion d’apprendre que le régime nazi d’Adolphe Hitler a procédé à l’extermination systématique et bureaucratique d’environ 6 millions de Juifs. Les nazis, qui arrivèrent au pouvoir en janvier 1933, pensaient que les Allemands étaient “racialement supérieurs” et que les Juifs, qu’ils considéraient inférieurs, représentaient une menace étrangère pour la “communauté raciale allemande”.

Visite de l'exposition photo, " La Shoah en Europe"

Visite de l’exposition photo, ” La Shoah en Europe”

L’exposition photo sur la Shoah en Europe suivie de séances d’information clôturées par des questions et réponses ont donné un aperçu visuel et global des grands enjeux d’une l’idéologie discriminatoire et génocidaire. Les élèves ont manifesté leur capacité d’analyse et de compréhension des dangers d’une telle politique.

Le Chemin du génocide nazi, un film produit par le Musée du Mémorial de l’Holocauste aux États-Unis et sous-titré par le Programme d’information sur l’Holocauste des Nations Unies, est maintenant à la disposition des CINU du monde entier dans toutes les langues des Nations Unies : arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol. Ce documentaire apporte un aperçu concis de l’Holocauste et ses causes.

Les 600 jeunes qui ont suivi ce programme seront sans doute demain parmi les dignes représentants de la génération montante qui aura à cœur d’assumer sereinement et pleinement les hautes responsabilités qui leur seront confiées dans le strict respect des droits de l’homme, des valeurs humaines et humanistes qui fonderont leurs nobles contributions au développement harmonieux et apaisé de leurs pays respectifs.