A PROPOS DU CINU

L’ Assemblée générale, dans sa Résolution 13 (1) du 13 février 1946, a créé le Département de l’information des Nations Unies et lui a demandé d’ouvrir des bureaux auxiliaires afin de permettre à tous les peuples de la planète de recevoir une information aussi complète que possible sur les travaux des Nations Unies.

Le réseau des Centres et bureaux d’information des Nations Unies lie le Siège de l’ONU aux populations à travers le monde. Situés dans 77 pays, ces bureaux du Département de l’information aident les communautés locales à obtenir des informations actualisées sur l’Organisation et ses activités. (http://unic.un.org).

Bref Aperçu du mandat des CINU

Les Centres d’information des Nations Unies (CINU) sont la principale source d’information sur le Système des Nations Unies dans les pays où ils sont situés. Les CINU sont chargés de promouvoir une plus grande compréhension des Nations Unies et un soutien accru à leurs objectifs et activités, en disséminant l’information sur le travail de l’Organisation aux populations, où qu’elles soient dans le monde, et tout particulièrement dans les pays en développement.

Le Centre d’Information des Nations Unies pour le Burundi fait partie du réseau des 63 centres d’information des Nations Unies établis dans le monde. Ce bureau du Département de l’Information Publique du Secrétariat Général des Nations Unies (DPI) aide les communautés locales à obtenir des informations actualisées sur l’Organisation et ses activités. Le Centre a été établi au Burundi en juin 1961, en application de la Résolution 13 (1) du 13 février 1946 de l’Assemblée Générale des Nations Unies portant création du DPI.

Au Burundi, en collaboration avec le Système des Nations Unies, le Centre fournit de multiples services au public allant de la réponse aux questions générales sur l’ONU à l’organisation d’évènements pour commémorer des journées spéciales, en collaboration avec les partenaires du gouvernement, de la société civile, des ONG nationales et internationales, du secteur de l’éducation et des médias.

Relations avec les médias

Le Centre entretient un contact quotidien avec les médias nationaux et internationaux travaillant au Burundi. Il diffuse des informations générales et des documents de presse aux médias, arrange la publication de tribunes libres et d’articles de fond dans les journaux, organise des entretiens et des réunions d’information, pour assurer que les messages de l’ONU atteignent un large public et ce, le plus rapidement possible. Il informe également les journalistes sur les questions à l’ordre du jour des Nations Unies, fournit des articles aux journaux.

Action éducative

Reconnaissant que la jeunesse d’aujourd’hui fournisse les dirigeants de demain, le CINU associe les jeunes à ses programmes dans le but de contribuer à promouvoir leur conscience du rôle et du travail des Nations Unies sur les questions prioritaires. Des réunions d’information pour les étudiants et les élèves sont régulièrement organisées tant dans les locaux de Centre que dans des écoles. Le CINU coopère aussi avec des administrateurs d’écoles pour les aider à développer des programmes d’études sur les Nations Unies destinés à être utilisés par les enseignants des écoles primaires et secondaires.

Commémorations Internationales

Le Centre participe aux célébrations de journées/années/décennies internationales. Les commémorations prennent de nombreuses formes et incluent des allocutions par des personnalités nationales, des ateliers, des séminaires, des programmes éducatifs ainsi que des événements sportifs et concerts.

Produits multimédias 

En partenariat avec la Radio Nationale du Burundi, le CINU diffuse son propre programme de radio qui inclue les dernières nouvelles sur les Nations Unies et les nouvelles sur les activités de l’ONU. Chaque année, le Centre diffuse plus de 50 programmes radio produits localement. Les programmes utilisent aussi bien du matériel sélectionné de la Radio des Nations Unies à New York que d’autres services en ligne.

Le CINU a aussi des collections de films, vidéos, CD-Rom, DVD et photos accessibles au public. 

Publications

Assurant le Secrétariat permanent des activités du Groupe thématique communication pour l’Equipe de Pays (UNCT), le Centre coordonne la production et la publication du matériel de communication en appui à l’équipe de pays notamment le bulletin d’information du système des Nations unies, le site web de la coordination, ainsi que diverses autres publications telles que dépliants, brochures et dossiers d’information. Il traduit aussi des publications de l’ONU en langue locale.

Bibliothèque de references

Parmi les précieux services fournis par le Centre, figure la bibliothèque de référence, qui fournit au public un accès à une collection complète des publications, rapports et documents officiels des Nations Unies. Le Centre accueille une moyenne de 2.500 visiteurs par mois. Le personnel de l’UNIC fournit des services personnalisés et conseille les visiteurs pour qu’ils accèdent facilement au volume croissant d’informations disponibles dans la bibliothèque et via Internet. La majorité des personnes qui visitent le Centre le font pour utiliser les services de la bibliothèque.

Service Internet et Collections vidéo

L’UNIC a installé dans sa bibliothèque des « espaces Internet » où les visiteurs peuvent chercher de l’information sur les Nations Unies et leurs fonds, programmes et institutions. Ces espaces fournissent aux visiteurs des outils pour accéder aux ressources en ligne des Nations Unies.

Equipé avec une technologie de communication moderne, utilisant des CD-Rom, des DVD et Internet, le CINU obtient électroniquement de la documentation du Siège. Il détient aussi des collections de films et vidéos des Nations Unies qui peuvent être prêtés aux diffuseurs locaux, aux organisations non gouvernementales et aux institutions éducatives, et que le Bureau utilise dans ses activités de sensibilisation.

Dissémination de l’information

Le CINU dissémine aux différents publics cibles, des communiqués et des dossiers de presse, des brochures, des affiches et des informations de base sur divers sujets liés aux Nations Unies. Le bureau traduit également les informations pertinentes de l’ONU en langue locale, ce qui permet la diffusion de l’information sur l’ONU à un public plus large.